« … lorsque certains arbres se font attaquer par des champignons ou autres nuisibles, on s’aperçoit que les arbres voisins déclenchent leurs défenses naturelles pour éviter l’infection.
Cette découverte majeure prouve que les arbres communiquent entre eux. Mais comment ?
J’ai eu beau faire tout un tas d’expérience mettant en jeu des composés volatiles, chimique et lunaire (…), je n’ai toujours pas trouvé réponse. En tant qu’humain, nous sommes des aveugles et sourds au royaume des arbres. Ce n’est pas parce que l’on entend rien, que ca n’existe pas. Je reprendrais cette pensée philosophique d’un de mes collègues : alors qu’un arbre tombe en pleine foret et que personne n’est là pour entendre le bruit, le bruit existe-il ? Cette phrase n’explique rien mais elle sonne bien.
Enfin, il est à noté que les elfes sont eux macro-sensitifs et sont donc doués de multi-perception. Par exemple ils « entendent » les arbres. Certains collègues anthropologue m’ont même rapporté que les elfes entretiennent des véritables dialogues avec les arbres. Mais de quoi parlent-ils ? Les attaques de champignons ou les écureuils qui broutent leurs fruits ?
Ce n’est peut pas bien grave finalement de ne pas pouvoir entendre les arbres ? »
Note des travaux de recherche du célèbre botaniste Lynnais
De Mog le 15/04/2009 à 10 h 38 :