Le monde de Khöl
Episode 185
2010 / 05 / 01
Petit retour en arrière pour comprendre ce qui s\'est passé :
http://lemondedekhol.webamag.eu/243/30/planche.html
De
Fred
le
01/05/2010
à
11 h 41 :
C'est marrant comme conception, mais purée si il y a un souffle de fluide par bactérie, Brom peut y aller avant de vider le capital souffle de fluide.
Et puis, elle a aussi une pierre de lune (ou son pouvoir).
Boudiou !
Et genre je vais faire mon chieur biologiste (hé hé
, dans ta petite étoile, y sont où les virus ?
De
MitlaMit
le
01/05/2010
à
12 h 14 :
Fullmetal Alchemist, anyone ?
De
Mog
le
01/05/2010
à
12 h 26 :
>fred : il n'y a pas tout à fait la même quantité de souffle pour chaque être vivant. Les bactéries qui se reproduisent essentiellement par copie partage leur souffle avec leur descendances. Par conséquent, elles en nettement moins de souffle que tous les autres vivants qui naissent par reproduction sexuelle et qui sont des "coquilles vides" que le souffle doit habiter.
Eowy a bien une pierre de lune (on saura peut être pourquoi un jour)et c'est pour ça qu'elle a hésité à l'utiliser pendant la guerre pour sauver la vie de Vink qui se trouvait à l'autre bout du champs de bataille (clique sur le lien sous l'épisode pour te souvenir)
enfin, pour les virus, je ne les ai pas oubliés puisque je ne les considère pas comme vivant. Ils ne sont pas autonomes. Après ça dépend les scientifiques.
>mitlamit : peux tu préciser ? je connais très mal fullmetal alchemist. Mais ma conception se base sur des principes universelles que l'on trouve dans de nombreuses religions, sur la théorie Gaïa ou tout récemment dans le film "Avatar" (qu'elle ne fut pas ma surprise d'ailleurs)
De
Demauritius
le
01/05/2010
à
13 h 36 :
Perso je trouve le concept un peu rabâché.
Toujours devoir expliquer comment tout fonctionne, ce serait mieux de laisser du mystère. Et puis l'argument "contre nature" n'est pas très objectif. Peut-être que les pierres animées finissent par s'éveiller et devenir des trolls, qui sait ?
En tout cas Brom n'a pas l'air de vouloir lâcher sa Pierre de Lune et je me demande ce que l'elfe pourrait bien y faire...
De
Mog
le
01/05/2010
à
14 h 59 :
>dem : le concept est certes rabâché mais celui des elfes, nains et gobs l'est encore plus. J'assume. Surtout qu'il me trotte dans la tête depuis longtemps. En ce qui concerne le mystère, j'aime tout expliquer et ne rien laisser de mystérieux. L'elfe n'aura pas son mot à dire. Et puis, Brom pourrait mentir et une fois qu'elle sera partir, continuer à faire ce qu'il veut.
De
Antoine
le
01/05/2010
à
17 h 48 :
Juste une chose : Il est impossible qu'un bactérie partage son souffle avec ses descendantes, car dès lors, plus le temps passe, moins chaque bactérie a de souffle, et à une certaine génération, les bactéries n'en auront plus qu'une quantité infinitésimale, du fait qu'il est impossible qu'une bactérie apparaisse autrement qu'en étant une partie d'une autre bactérie. Tu me suis ?
Ou alors elles ont une autre façon de "gagner" du souffle.
De
Mog
le
01/05/2010
à
18 h 34 :
>antoine : aie aie ! j'avais complètement oublié que la reproduction sexuée chez les bactéries n'est qu'un vulgaire échange d'information que l'on appelle plus rigoureusement "conjugaison".
De ce fait, ma théorie en ce qui concerne les bactéries et archées est à revoir : pourquoi ne pas tout simplement faire comme pour les autres êtres vivants ? un souffle pour chaque nouvel être vivant. Dans ce cas, on se retrouve avec une quantité énorme de souffle. Donc en contrepartie, pour justifier les inquiétudes des elfes, je dois préciser que les pierres de lunes consomment une quantité phénoménale de souffle.
Je vais revoir tout ça (et refaire un tour dans mes cours de fac). Merci beaucoup pour vos remarques.
De
kopke
le
02/05/2010
à
01 h 39 :
pourquoi se prendre la tête avec des théories qd on peut répondre simplement
TGCM
nan mais.
T'as qu'à définir une quantité fixe avec une faible part fluctuante de souffle pour les bactérie de , car c'est globalement équilibré sur le long terme (théorie proie/prédateur, système auto régulé avec par moment des pics de l'un entrainant de l'autre), donc qd elles se reproduisent à mort (épidémie/autre) => épuisement du souffle => l'épidémie peut être enrayée, et qd c'est trop peu, les "qlqs" bactéries sont boostés et là, ça repart.
J'prend les méchantes bactéries, les gentilles elles resteront tjs constantes, et celles de la peau qui protègent par ex, bah elle vivent en symbiose avec l'hôte et donc l'hôte "partage" une partie de son souffle avec, ce qui fait qu'elles ont du souffle sans ruiner le souffle
De
Mog
le
02/05/2010
à
08 h 32 :
>kopke : merci pour ta participation kopke. Ce que tu dis m'aide à clarifier mon concept de souffle et fluide.
Pour être honnête, ce concept est dans mon crâne depuis très très longtemps mais je n'ai jamais pris la peine d'y réfléchir. Je me disais : je verrais le moment où je devrais le raconter (comme tout le reste d'ailleurs ce qui peut conduire à des incohérences). Du coup, en un peu moins de deux heures qu'il m'a fallu pour faire cet épisode, j'ai conçu le concept... et je me suis un peu planté :p
De
kopke
le
02/05/2010
à
09 h 54 :
Sinon, tu te consoles,
tu prend par ex Tolkien comme référence,
lui aussi avait l'ensemble de son univers depuis très longtemps en tête,
et l'a retranscrit aussi fidèlement que possible sur une longue période, et au final, tout n'était pas toujours cohérent (un perso par ci, un évenement par là
,
il a tenté de le faire au mieux, mais c'est pas toujours possible.
Reste qu'au final, c'est des "détails" au vu de l'ensemble de son oeuvre, et ne change en rien la compréhension globale.
Et puis, dans un célèbre péplum spatiale, les vaisseaux font bien du bruit dans l'espace en tirant et en explosant, alors ...
De
David
le
02/05/2010
à
12 h 23 :
Et bien, que de commentaires !!!
Perso, je trouve que se prendre la tête pour des bactérie n'est pas franchement utile.
Mais voici ma solution si ça peut t'aider :
Tu dis que lorsque un être vivant nait, un fluide entre en lui pour lui donner la vie. Se qui est bien avec les être vivant sexué, c'est que l'on distingue nettement la mère et l'enfant.
Pour la bactéries, elle se séparent et sont totalement identiques, il n'y a pas de mère, pas d'enfant.
Elles se partage le patrimoine génétique ET le fluide.
La bactérie se nourrit pour refabrique son patrimoine génétique pour pouvoir se diviser à sont tour.
Puisque le fluide nous entour, il est totalement possible qu'au fur et à mesure de sa croissance, elle absorbe du fluide.
Les quantités de fluide changent en fonction de la taille de l'être vivant.
Voilà
Bonne chance.
De
kopke
le
02/05/2010
à
13 h 07 :
et tant qu'à faire des commentaires sur la répartition,
j'pense que les nains devraient être à part,
pcq vu leur conso de fluides (divers et variés) et les conséquence sur le fluide après (c'est con un nain bourré !
...
De
kopke
le
04/05/2010
à
10 h 01 :
J'ai trouvé une encore meilleure théorie,
en fait, le fluide n'existe pas, c'est un moyen tordu que les maitres nains ont eu trouvé pour faire culpabiliser les elfes (après de très nombreuses heures de réflexion, partiellement élaboré par des gnomes captifs éliminés après pour conserver le secret).
"Si tu utilises la pierre, tu bouffes de l'énergie, la pierre se recharge en "fluide" et comme c'est constant et que chaque être en as, ça veut dire que pouf t'as tué 3 bébés phoques!"
"Nan, pas tuer des bébés phoques! C'est horrible, je suis un monstre, NANANANNANAN"
Sauf que comme beaucoup de choses, entre les guerres et les exodes, les beuveries, le complot et l'incidence d'origine , qui pourtant à fait couler bcp de bières chez les nains se foutant royalement de la geule des elfes, ont été oubliés.
Il se trouve qu'effectivement, 3 phoques étaient morts ce jour là, confirmé par un elfe nordique, à la demande de l'elfe des bois ayant rencontré le maitre nain,
mais que dire de leur participation au concours annuel du plus gros phoque mangeur de sardine qui avait finalement eu raison de leur estomac puis de leur vie!
Bref, les elfes profondément affectés par le génocide commis (pour un elfe, le crime correspond à ce mot), ils déciderent d'enquêter sur "le fluide" et ont passé de nombreux siècles à chercher des corrélations entre "le fluide" et la vie.
Mais dans la mesure où aucun elfe irait utiliser volontairement la pierre au risque de tuer quelqu'un d'autre, nul ne se doute en aucun cas de la supercherie!
Qui sera assez amère pour leur révéler, ou assez comique pour le rappeler aux nains?